1. Licence  professionnelle: éducation et promotion de la sante

 La Licence professionnelle en Education et Promotion de la santé (EPROS) de l’Ecole normale supérieure d’Enseignement Technique et Professionnel est un cursus de formation destiné à répondre aux grands enjeux actuels et futurs en matière de promotion de la santé. Il s’agit d’identifier les besoins de santé des populations et de les articuler aux demandes du terrain ; de développer le potentiel d'intervention des agents de développement en santé pour la mise en œuvre de l'EPROS dans les politiques sanitaires et sociales au niveau local, régional et national.

La formation des différents acteurs constitue une priorité sur laquelle s'accorde l'ensemble des experts car les partenaires sont encore souvent démunis face à la complexité des questions posées par la mise en œuvre d'une éducation à la santé en milieu formel et non formel.

Cette offre de formation a émergé suite à des requêtes insistantes de professionnels de la santé et de l’éducation qui aspirent à de nouveaux métiers  tels que l’éducation à la santé, à  l’environnement et à la citoyenneté.

A travers cette licence, il s’agit de faire acquérir les connaissances liées au concept de promotion de la santé (éducation, prévention et protection) et de permettre au stagiaire de concevoir, monter et évaluer un projet avec des approches thématiques, territoriales et populationnelles en lien avec ce domaine. Pour ce faire, il devra être capable d’effectuer un diagnostic de besoins de santé, de concevoir et mettre en œuvre des projets et actions territorialisés dans le domaine de la promotion de la santé et enfin de gérer une équipe et de communiquer autour des projets.

 

                                                            II.        Licence en ingénierie des ressources humaines

 La création de ce diplôme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle architecture de l’enseignement supérieur.

La Licence en ingénierie des ressources humaines répond à des besoins exprimés de plus en plus par les divers partenaires du milieu socio-économique sénégalais et étranger (entreprises, cabinets, consultants, administrations, projets, ONG…). Riche en apports novateurs, en illustrations et découvertes de pratiques innovantes, la Licence en ingénierie des Ressources Humaines concilie approches théoriques et méthodes pragmatiques d’analyse et de résolution  des problèmes, de management des hommes en milieu organisationnel.

Les compétences générales visées sont la maîtrise des théories et des outils des ressources humaines, l'application de connaissances des diverses disciplines qui touchent aux ressources humaines : droit, psychologie, ergonomie, gestion...