1. Master en Gestion & Gouvernance
    des Établissements scolaires

Durée/Semestres : 2

Nombre de Crédits/Semestre: 30

Objectifs

Ce Master accessible seulement en deuxième année comble une lacune dans l’offre de formation de l’ENSETP, en permettant, une mise en œuvre plus effective, et avec un public plus diversifié, des actions d’animation, de recyclage et d’actualisation des connaissances. De la sorte, le master assure la formation permanente des enseignants et des agents du secteur privé ou public, formateurs au sein de leur entreprise ou de leur institution. Il contribue aussi de ce fait à concilier approches théoriques et méthodes pragmatiques d’analyse et de résolution des problèmes de performance en milieu professionnel.

Publics cibles

Iles accessible à / aux:

·         l’ensemble des directeurs, responsables d’établissements scolaires ;

·          cadres nationaux délégués par les ministères et ayant une connaissance du métier ;

·          professeurs souhaitant s’investir dans des projets de gestion du système éducatif de leur établissement et souhaitant développer leurs compétences dans ce domaine ;

·         tout professionnel souhaitant acquérir une bonne maîtrise des outils de gestion et se doter des compétences nécessaires aux fonctions de direction dans le secteur de l’éducation.

L’objet de ce diplôme est donc de former des formateurs à la gestion des systèmes éducatifs et s’inscrit dans une logique qui cherche à :

·         Professionnaliser les personnels de gestion, les directeurs d’établissements et responsables de formation dans le domaine spécifique à la fonction de gestion des systèmes éducatifs ;

·         Favoriser la formation, les échanges d’expertises et d’expériences entre pairs, aux niveaux national et international ;

·         Développer le savoir individuel et collectif en termes de savoirs et de compétences utiles pour la gestion stratégique et les fonctions de direction dans le secteur de l’éducation

Structure et contenu

Semestre 3

Unités d’enseignement

Eléments constitutifs

GGE 511 Stratégie et management des organisations scolaires

GGE 5111 : Approche stratégique des organisations scolaires

GGE 5112: Gestion des équipes et des ressources

GGE 5113:   Conduite de changement et gestion de projets

GGE 5114 : Conception et production de service

GGE 512: Acteurs et Performances des organisations scolaires

GGE 5121 : Management de la qualité dans les services publics

GGE 5122: Evaluation des performances des organisations scolaires

GGE5123 : Conception  et gestion d’un projet d’établissement de formation

GGE 5124 : Sociologie des organisations et du travail

GGE5413 : Gestion de ressources humaines

GGE 5131 : Gestion Provisionnelle des Ressources Humaines

GGE 5132: Introduction à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

GGE 5133: Négociation et gestion des conflits

GGE 514 :Droit et Politiques publiques en  Éducation

GGE 5141 : Les politiques publiques d'éducation

GGE54142 : Droit de l'éducation

GGE 5143 : Développement curriculaire

 

Semestre 4

Unités d’enseignement

Éléments constitutifs

GGE 511 : Gouvernance des établissements de Formation

GGE 5211 : Conception  et gestion d’un projet d’établissement de formation

GGE 5212 : Leadership et coaching

GGE 5213 : Audit d’un établissement de formation 

GGE 512 : Apprentissage tout au long de la vie

GGE 5221 : anglais professionnel

GGE 5222: éducation formation et langues locales

GGE 5223 : validation des acquis de l’expérience : enjeux et perspectives

GGE.451.3. Projet tutoré

GGE.5231 : Encadrement et projet  en académie

GGE.5232 : Rédaction et défense  du projet

 

2. Master en Ingénierie et Conseil en Formation (I.CO.F)

Durée/Semestres : 2

Nombre de Crédits/Semestre: 30

Objectifs :

Ce Master comble une lacune dans l’offre de formation de l’ENSETP, en permettant, une mise en œuvre  plus effective, et avec un public plus diversifié, des actions d’animation, de recyclage et d’actualisation des connaissances. De la sorte, le master assure la formation permanente des enseignants et des agents du secteur privé ou public, formateurs au sein de leur entreprise ou de leur institution. Il contribue aussi de ce fait à concilier approches théoriques et méthodes pragmatiques d’analyse et de résolution des problèmes de performance en milieu professionnel.

Les compétences générées par ce master permettent de former des ingénieurs - conseils dans les domaines de la formation à travers quatre fonctions concourantes :

·      responsable et animateur de formation dans les organismes de formation et les services de formation des entreprises ;

·      chargé de mission de formation auprès des institutions publiques et des organismes divers ;

·      conseiller en formation continue ;

·      consultant en ingénierie de la formation.

Cette formation vise le développement de compétences centrées sur la conception et la mise en œuvre de politiques et de dispositifs de formation capables de doter le pays de ressources humaines de qualité, au service de la compétitivité de l’économie nationale.

Structure et contenu:

 

Semestre 1

Unités d’enseignement

Eléments constitutifs

ICOF 411: Fondamentaux  de l’éducation et de la formation (obligatoire)

ICOF 4111 : théorie de l’éducation

ICOF 4112: Théorie des apprentissages

ICOF 4113: Economie de l’éducation

ICOF 4114 : psychologie du développement

ICOF412: Ergonomie de la formation (obligatoire)

ICOF 4121 : introduction générale à l’ergonomie

ICOF 4122: Grands domaines de l’ergonomie

ICOF 4123 ergonomie et formation

ICOF 4124 : technique d’analyse d’une activité de formation

ICOF413:Planification de l’éducation et de la formation (obligatoire)

ICOF 4131 : contextes et approches en planification

ICOF 4132: Diagnostic de systèmes éducatifs ou de formation

ICOF 4133: politique, plans, programme, projet de formation

 ICOF 4134 : relation territoire/emploi/formation

ICOF414:Leadership, techniques de négociation (Optionnelle)

ICOF4141Leadership et coaching

ICOF4142: Techniques de  négociation

ICOF415:Communication et mobilisation sociale (Optionnelle)

ICOF4151 Technique de mobilisation sociale

ICOF4152 Bureautique

ICOF4153 Anglais général

 

Semestre 2

Unités d’enseignement

Éléments constitutifs

ICOF421 : Gestion de ressources humaines (obligatoire)

ICOF4211. Fonction GRH : acquisition, développement et conservation des ressources humaines

ICOF4212 Gestion Provisionnelle des Ressources Humaines

ICOF4213 introduction à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences(GPEC)

ICOF422Méthodologie d’analyse  des branches et filières

ICOF4221Analyse des branches et filières de la fonction publique

ICOF4222 ICOF4221Analyse des branches et filières de l’artisanat

ICOF.4.2.3. Stage

ICOF.4231Encadrement et projet tutoré en entreprise ou en organisation

ICOF.4231Rédaction apport de stage

 

Semestre 3

Unités d’enseignement

Éléments constitutifs

ICOF531 : Méthodologie de recherche (obligatoire)

ICOF5311 Statistiques appliquées  à la recherche en éducation et formation

ICOF5312 : Approches quantitatives et qualitatives (Démarches, techniques et outils  de recherche)

ICOF53 2 : Conception, gestion et évaluation  de plan de formation (obligatoire)

5311 Analyse de besoins en formation

5312   Élaboration de référentiel/ métier /compétences /activités/formation/certification

5313Organisation de sessions de formation

5314 Structuration et implémentation d’un module de formation

5315 Évaluation de sessions et de dispositifs de formation

ICOF533 : Gouvernance des établissements de Formation (optionnelle)

ICOF5331 Conception  et gestion d’un projet d’établissement de formation

ICOF5332management de la  qualité en administration

ICOF5333 Audit d’un établissement de formation :

 

Semestre 4

Unités d’enseignement

Éléments constitutifs

ICOF541 Apprentissage tout au long de la vie

ICOF5411anglais général

ICOF5412: éducation formation et langues locales

ICOF5413 validation des acquis de l’expérience : enjeux et perspectives

ICOF542 Consultance : de la méthode à la  posture

ICOF5421 : Principes et méthodes de la  consultance

ICOF5422 la posture  en consultance

ICOF543 : Mémoire (obligatoire)

ICOF5431 Rédaction mémoire

ICOF5432 Préparation de la Présentation et de la  défense  de mémoire