Economie Familiale et Sociale

 

 

Economie Familiale et Sociale

Objectifs et missions

Le département EFS a pour principale mission de former des professeurs d’Economie Familiale et Sociale qui interviennent dans les établissements d’enseignement général, technique et professionnel. 

Le caractère pluridisciplinaire de l’Economie Familiale et sociale ainsi que son approche globale et transversale donnent au professeur de la discipline une place de choix dans l’atteinte des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement).

Dans la pratique de son métier, le professeur d’EFS se doit d’être très proche de ses élèves. Il dispense un enseignement de proximité qui demande du temps, de l’écoute-conseil et de l’accompagnement.

De part son caractère pratique, la discipline fait appel de la part des apprenants et des formateurs à une grande capacité de recherche et d’adaptation.

Conditions d’admission

Concours direct

Titres requis :  

        DUES en Sciences Naturelles,

        BTS en Diététique,

        DUT en Génie Chimique, en Industries Alimentaires et en Analyses  Biologiques,

        Licence 2 en Santé communautaire;

        Tout autre diplôme ou niveau admis en équivalence

Concours professionnel

Ouvert aux Maîtres d’Enseignement technique et professionnel (METP) titulaires justifiant au moins de cinq années de service dans leur corps.

Diplôme préparé: (CAEMTPCertificat d’Aptitude à l’Enseignement Moyen Technique Pratique.

La durée de la formation varie en fonction du profil d'entrée

Le but de cette formation est de donner aux futurs diplômés non seulement des compétences techniques et pédagogiques mais également de développer leurs capacités d’analyse et  d’adaptation  afin de répondre aux différentes attentes de la famille et de la société dans ce domaine.