Structuration du LIREFPT

 Le LIREFPT est structuré comme suit :

 Ø  Un groupe de recherche en Éducation et Formation(GREF), entité fédératrice et transversale sous l’égide d’un coordonnateur scientifique.

 Ø  Quatre Équipes Techniques de recherche(ETR) :

 -          Équipe Technique de Recherche en Éducation et Orientation Professionnelle (ETRE/EPO) ;

 -          Équipe Technique de Recherche en Sciences et Techniques Industrielles (ETR/STI) ;

 -          Équipe Technique de Recherche en Économie familiale et Sociale (ETR/EFS) ;

 -          Équipe Technique de Recherche en Technique Administrative, Économique et de Gestion

 -          Domaines et thématiques de recherche

 Le laboratoire a comme orientation principale la qualité de l’éducation et de la formation, et couvre quatre domaines de recherche

 1. Domaine : Gouvernance et Management des Établissements de l’ETFP

 -          Nombre d’universitaires dans l’équipe : 06

 -          Nombre (éventuel) d’autres formateurs : 02

 -          Description du Thème de recherche de l’équipe :

 «Pilotage et Management des Établissements de l’ETFP & Environnement Scolaire »

 . Résumé : Il s’agit d’engager des recherches portant sur les nouvelles missions des établissements, les profils et les critères de sélection des chefs d’établissement, l’autonomisation des établissements et le renforcement des fonctions pédagogique et managériale. Pour l’environnement scolaire, la recherche porte sur trois sous paquets de service :

 Dernières publications :

 « Gouvernance et Évaluation dans et des Établissements Universitaires au service de la Performance Académique ».

 2. Domaine : Didactique et Innovations Pédagogiques en Sciences et Techniques Industrielles;

 -          Nombre d’universitaires dans l’équipe : 06

 -          Nombre éventuel d’autres formateurs :  04

 -          Description du Thème de recherche de l’équipe :

 « Gestion des processus et de l’environnement des situations d’enseignement- apprentissage dans la formation professionnelle et technique »

 Résumé : Réflexion sur les optiques de maîtrise centrées sur les compétences et les capacités, les systèmes d’évaluation des apprentissages, la conception de référentiels de formation et de certification.

 Mots clés : référentiels de compétences - référentiels de formation - référentiels de certification –gestion de la classe – évaluation formative – processus d’enseignement apprentissage.

 -          Dernières publications :

 ·         « Référentiel de Professionnalisation des formateurs dans les métiers de l’enseignement et de la formation professionnelle et technique ». (MEFP, 2010)

 ·         « Continuité et rupture dans la formation des inspecteurs de spécialité et de vie scolaire : Économie d’une réforme curriculaire ». (MEFP, 2010)

 ·         «L’ Analyse des pratiques pédagogiques des enseignants dans l’enseignement moyen, secondaire, général, technique  et professionnel au Sénégal ».(MEFP, 2011)

 Documents Produits :

 -           Élaboration de nouveaux  Référentiels : (de Compétences, de Formation et de Certification des formateurs en (i) Construction Mécanique ; (ii) Fabrication Mécanique ; (iii) Électrotechnique ; (iv) Génie Civil ; (v) Maintenance Véhicule Moteur ; (vi) Structures Métalliques ;(vii) Froid et Climatisation ; (viii) Éducation Technologique.

Didactique et Innovations Pédagogiques en Économie familiale et Sociale;

 ·         Nombre d’universitaires dans l’équipe : 08

 ·         Nombre éventuel d’autres formateurs : 04

 ·         Description du Thème de recherche de l’équipe :

 Gestion des processus et de l’environnement des situations d’enseignement- apprentissage en économie familiale et sociale.

 Résumé : Réflexion sur les optiques de maitrise centrées sur les compétences et les capacités, les systèmes d’évaluation des apprentissages, la conception de référentiels de formation et de certification.

 Mots clés : référentiels de compétences - référentiels de formation - référentiels de certification –gestion de la classe – évaluation formative – processus d’enseignement apprentissage.