L'ENSETP est dotée d'un service de recherche er ,d'assistance pédagogique dont le rôle prioritaire est de réunir la documentation technique et pédagogique nécessaire aux recherche des enseignants et des élèves professeurs. Mais son rôle est aussi d'effectuer les études et recherches propres à améliorer l'efficacité de renseignement technique. Il offre d'une manière générale une assistance pratique et pédagogique tous azimuts.

L'ENSETP dispose d'une salle microenseignement et assure la formation, grâce à un matériel des plus complets, aux techniques audiovisuelles. Des cours et des séminaires sont organisés tout au long de la scolarité et permettent aux élèves-professeurs de maîtriser cet ensemble de techniques nouvelles nécessaire à l'exercice de leur métier.
En tant qu'organe de formation, de perfectionnement et de recyclage, le SRAP participe à la formation des élèves de l'ENSETP el des stagiaires admis dans les actions de recyclage, d'actualisation des connaissances ou de formation complémentaire.