Formation des inspecteurs de spécialité

Objectif :
Au regard des missions et activités attendues dans l’exercice de leur profession, la formation des inspecteurs de spécialité s’articule autour de trois objectifs généraux;
•    Développer une expertise spécifique au service de la politique éducative.
•    Evaluer le système éducatif dans ses différentes dimensions.
•    Contribuer à la gestion et au développement des ressources humaines.

Déroulement et durée de la formation :
Une formation centrée sur l’acquisition d’une culture commune  de contrôle et d’encadrement:
La culture de contrôle et  d’encadrement fonde l’indenté commune des inspecteurs de spécialité. La formation devrait donc permettre aux stagiaires:
- d’acquérir et de porter le sens du service public;
- de développer leur connaissance du système éducatif, de l’Etat, des collectivités locales;
De mettre leur culture professionnelle au service de l’action éducative collective

•    Une formation centrée sur le développement des compétences
Si tous les inspecteurs de spécialité partagent une culture d’encadrement commune, ils ont à maîtriser des compétences particulières, relatives à leur spécialité.
Le référentiel de compétences élaboré à ce propos permet d’évaluer et de réguler la formation.
•    Des situations de formation construites à partir de situations professionnelles
L’analyse des situations de travail de l’inspecteur a permis de repérer les situations professionnelles les plus significatives pour les traduire en situation de formation.
Les situations de formation retenues prévoient des activités à l’ENSETP et dans les inspections d’académie.
•    Une formation modulaire
Un dispositif modulaire de formation est servi aux inspecteurs stagiaires et son organisation intègre la notion de pôle de convergence modulaire; chaque module regroupe en effet un certain nombre de thèmes partagés qui renvoient à une problématique professionnelle forte. Le temps réduit de formation cependant (vingt quatre (24) semaines de cours théoriques) oblige à  restreindre le nombre de pôles de convergence modulaires correspondant aux thématiques retenues et représentatives des situations professionnelles sélectionnées.
•    Le passage en deuxième année est prononcé si le stagiaire obtient le minimum requis par rapport à la moyenne des notes enregistrées pour l’ensemble des modules et de son comportement.
•    Evaluation finale et certification
La formation est sanctionnée par le Certificat d’Aptitude à l’Inspectorat de Spécialité (CAIS).
La validation certificative est faite sur la base des rapports établis par L’ENSETP qui se fonde sur plusieurs éléments:
- les rapports de responsables de pôle modulaires;
- les inspecteurs d’académie d’accueil;
La réalisation des productions obligatoires prévues par le dispositif de formation. (voir le dispositif de professionnalisation.

Conditions d'accès :
L’accès à la formation initiale s’effectue par voie de concours de recrutement ouvert aux titulaires du CAFPC, du   CAEMTP  et du  CAESTP ou sur étude de dossiers dans le cas des étudiants venant de l’extérieur. De niveau BAC+ 4 / 6 avec une  expérience professionnelle.

Diplôme et débouchés :
Diplôme :
Certificat d’aptitude aux fonctions d’inspecteur de spécialité CAIS
Bac + 4/6.

Débouchés :
La formation des  membres  du corps  de contrôle et d’encadrementde l’enseignement  moyen, secondaire général et technique  prépare aux fonctions d’inspecteurs de spécialité et de Vie scolaire pour l’Enseignement moyen , secondaire ,général et de  la Formation professionnelle et Technique.

Responsable :
Mamadou NDIAYE
E-mail: mamadou179.ndiaye@ucad.edu.sn
Tel: +221 77 532 63 16

Durée: 
2 ans
Diplôme: 
Département: