Ouverture des candidatures au master MIFAR 2024/2025

La campagne de candidature pour rejoindre la troisième promotion du master international Ingénierie de la Formation Agricole et Rurale est ouverte jusqu’au 15 mai 2024. Ce master est une formation principalement à distance d’une durée d’un an. Il est accessible aux acteurs de la FAR ayant un diplôme de niveau master 1 et un projet professionnel concret.

Le master forme au métier d’ingénieur(e) de la formation agricole et rurale. Il vise à renforcer les capacités des professionnels de la FAR à rénover en profondeur les dispositifs et les pratiques de formation agricole et rurale, en s’appuyant sur l’expérience des apprenants, la force du Réseau FAR et l’expertise des institutions académiques impliquées (ENSETP/UCAD au Sénégal, ENA-Meknès au Maroc, Institut Agro en France).

Une formation hybride principalement à distance

  • Un module d’immersion et de cohésion en présentiel en début de formation
  • Des cours en ligne sur une plateforme de formation à distance
  • Des temps d’animation réguliers de la communauté d’apprenants
  1. Durée : 1 an à partir d’octobre 2024, soit 2 semestres
  2. Effort : 1200 heures de travaux majoritairement asynchrones
  3. Rythme : environ 35 heures/semaine

Le diplôme obtenu à l’issue de la formation est un master 2 porté par l’ENSETP-UCAD au Sénégal, en partenariat avec l’ENA-Meknès au Maroc et l’Institut Agro en France.

Financement

Les frais de formation pour l’année 2024-2025 s’élève à 3 500 € nets de frais.

  • 20 places maximum de master sont réservées aux bourses octroyées par le Réseau FAR pour l’année 2024-2025. Dans ce cas, seuls resteront à la charge de l’apprenant les frais d’inscription fixés à 500 €.
  • 6 places de master sont réservées aux apprenants dont la totalité des frais de formation sont pris en charge par un autre organisme ou en autofinancement. Dans ce cas, une attestation de prise en charge financière est à fournir dans le dossier de candidature.

A l’issue de la phase de présélection, les candidats étant financés par un autre organisme ou en autofinancement seront prioritaires vis-à-vis du nombre total de places.

Les frais de formation et/ou d’inscription devront être payés par virement bancaire international sur la base d’une facture éditée par le Réseau FAR. Les frais de virement restent à la charge de l’apprenant.

Comment candidater ?

Conditions d’admission

  • Avoir un diplôme universitaire équivalent du niveau Master 1 (M1) minimum, dans un des domaines suivants : agricole, agronomie, vétérinaire, économie, zootechnie, sociologie rurale, anthropologie rurale, sciences sociales ;
  • Être un professionnel de la FAR en activité ou en situation d’embauche ;
  • Témoigner de la volonté de réinvestir les acquis de la formation dans un projet professionnel au sein de sa structure ;
  • Être issu(e) d’un des pays suivants : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Guinée, Haïti, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie ;
  • Avoir une bonne connexion internet.

Recrutement et inscription

Liste des pièces à fournir :

  • CV ;
  • Lettre de motivation justifiant et décrivant de manière précise le projet professionnel de l’apprenant ;
  • Passeport à jour (et/ou pièce d’identité si non détenu) ;
  • Attestation de l’employeur déclarant explicitement votre situation d’embauche, l'intérêt de la structure pour votre participation au MIFAR, l'accord de la structure pour la mise en œuvre des activités du MIFAR dans le cadre de votre situation professionnelle (mise en situation pratique), l'accord de votre structure à aménager votre temps de travail afin de rendre possible votre investissement en temps sur le MIFAR (1200 heures de travaux majoritairement asynchrones, 2 semaines en présentiel en novembre 2024), ainsi qu’un contact employeur référent (mail et tel). Ce contact pourra être sollicité dans le processus de recrutement ;
  • Diplômes et relevés de notes ;
  • Attestation de prise en charge des frais de formation, le cas échéant.
  1. Pré-sélection des candidats sur dossier et/ou entretien
  2. Sélection des candidatures et notification d’admission en juin 2024
  3. Demande d’équivalence et paiement des frais d’inscription auprès du Réseau FAR à partir de juin 2024

Les admissions au master sont définitives à l’issue de l’acceptation de la demande d’équivalence, du paiement des frais et de la participation effective au module présentiel.

Marie Balse
Responsable de la coordination du MIFAR
marie.balse@reseau-far.com

Source: reseau-far.com

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